Exemple : comment mieux maîtriser mes dépenses de santé ? Exemple : comment obtenir le guide RH ?
Pourquoi opter pour notre offre Assurance Emprunteur ?
Dans le cadre d’un prêt immobilier, votre banque peut exiger une assurance emprunteur pour sécuriser le remboursement de vos mensualités en cas de coup dur. Pour rappel, vous avez le droit de souscrire une assurance emprunteur auprès de l’assureur de votre choix, tant que les garanties proposées sont équivalentes à celles exigées par votre banque (Loi Lagarde du 1er juillet 2010).
En cliquant sur ce bouton, vous serez redirigé vers le site d’Afi Esca Patrimoine qui traitera vos données personnelles relatives à votre simulation d’assurance emprunteur.
Changez d’Assurance Emprunteur à tout moment
Grâce à la Loi Lemoine, vous pouvez résilier votre assurance emprunteur à tout moment, maximisant ainsi votre pouvoir d’achat.
Déjà couvert ? Aucun souci, nous nous occupons de tout pour vous offrir une transition sans stress vers une couverture mieux adaptée à vos besoins.
Les + de notre offre Assurance Emprunteur
- Simulateur en ligne : une estimation rapide et précise de votre assurance emprunteur.
- Conditions avantageuses : les fumeurs occasionnels sont considérés comme non-fumeurs et les pratiques sportives sont couvertes sans démarches supplémentaires.
- Garanties étendues : une couverture des affections dorsales et psychiatriques sans conditions d’hospitalisation, sous réserve d’une évaluation en cas d’antécédents.
- Flexibilité professionnelle : un changement de profession n’entraîne ni restriction, ni majoration de votre assurance.
- Partenaire de confiance: notre partenaire AFI ESCA PATRIMOINE est reconnu sur le marché pour son expertise.
Prêt à économiser sur votre assurance emprunteur ?
Faites-nous confiance pour une couverture personnalisée, simple, et efficace.
Retrouvez toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur l’assurance emprunteur.
Quand changer d’assurance emprunteur ?
Vous pouvez changer d’assurance emprunteur à tout moment et pendant toute la durée de votre crédit grâce à la Loi Lemoine.
Comment résilier ou renégocier votre assurance emprunteur ?
Une fois la prise de contact effectuée, l’un de nos experts prendra en charge l’ensemble des démarches. Vous n’aurez plus rien à faire !
Quelles sont les obligations lors de la souscription ?
Lors de la souscription, vous devrez remplir un questionnaire de santé pour évaluer votre profil de risque et déterminer le tarif de votre assurance.
Quel est le prix de notre assurance emprunteur ?
Le prix de notre assurance varie en fonction de plusieurs critères comme votre âge, votre état de santé, votre situation professionnelle et le montant du prêt. Utilisez notre comparateur pour obtenir une simulation précise et un devis en ligne en quelques clics !
Comment fonctionne la délégation d’assurance ?
La délégation d’assurance vous permet de souscrire à une assurance emprunteur auprès d’un assureur de votre choix plutôt que celle proposée par votre banque. Grâce à La loi Lagarde, vous avez le droit de choisir une assurance offrant des garanties équivalentes, souvent à un meilleur prix. Le conseiller connait les exigences de votre banque, il vous proposera un contrat adapté et s’occupera de la résiliation de l’ancien contrat.
Prêt à économiser sur votre assurance emprunteur ?
Faites-nous confiance pour une couverture personnalisée, simple, et efficace.
Vous avez une question avant de vous lancer ?
Nos experts sont à votre écoute pour vous accompagner et vous fournir une réponse rapide concernant votre assurance emprunteur.
« * » indique les champs nécessaires
Assurance Emprunteur : Faites des économies
Que ce soit pour l’achat d’un bien immobilier, la réalisation de travaux importants ou le financement d’un projet personnel, il est souvent nécessaire de contracter un emprunt.
Dans ce cadre, votre banque peut vous demander de souscrire à une « assurance emprunteur » afin de sécuriser le prêt.
Qu’est-ce que l’assurance emprunteur ?
L’ assurance emprunteur est une protection financière qui couvre la totalité ou une partie du remboursement de votre prêt en cas d’incapacité à honorer vos mensualités.
Elle peut intervenir dans diverses situations, selon les garanties souscrites :
- Décès,
- Arrêt de travail (incapacité ou invalidité)
- Ou encore perte d’emploi
Bien qu’elle ne soit pas toujours imposée par la loi, les banques la demandent souvent, en particulier pour des prêts immobiliers, afin de se prémunir contre les risques de défaut de paiement.
C’est une sécurité à la fois pour l’emprunteur et pour ses proches.
Le saviez-vous ?
Vous pouvez changer d’assurance emprunteur à tout moment
et pendant toute la durée de votre crédit grâce à la Loi Lemoine.
Dans quelles situations souscrire à une assurance emprunteur ?
Lors d’un achat de bien immobilier
C’est le cas le plus fréquent. Lorsque vous souscrivez un prêt immobilier pour une résidence ou un investissement locatif, l’assurance emprunteur est vivement conseillée voire nécessaire dans la majorité des cas.
Les banques veulent se protéger des risques liés à un défaut de remboursement, en particulier lorsque les montants empruntés sont élevés.
Rachat de crédit ou renégociation d’un crédit
Vous regrouper plusieurs prêts en un seul ? Vous négocier votre taux avec une nouvelle banque ?
Un rachat de crédit peut aussi être l’occasion de réduire le coût global de votre assurance emprunteur. Des simulations en ligne sont possibles pour connaître le montant de vos économies. Vous pouvez souscrire un nouveau contrat d’assurance moins coûteux que celui d’origine. Grâce à la délégation d’assurance*, vous n’êtes pas obligé de souscrire à l’assurance proposée par votre nouvelle banque et vous pouvez opter pour un contrat plus avantageux.
(*) Qu’est-ce que la délégation d’assurance ? La délégation d’assurance est un dispositif vous permettant de choisir librement votre assurance emprunteur, sans être obligé d’accepter celle proposée par votre banque pour un prêt immobilier ou un rachat de crédit.
Travaux importants ou crédit à la consommation
Bien que moins courants que les prêts immobiliers, les crédits travaux ou crédits à la consommation peuvent aussi justifier la souscription à une assurance emprunteur.
Si vous empruntez un montant conséquent pour rénover votre maison ou acheter une voiture, par exemple, cette assurance vous protégera, vous et vos proches. Cela est d’autant plus vrai si le crédit représente une somme significative par rapport à vos revenus.
En conclusion, l’assurance emprunteur est bien plus qu’une simple formalité bancaire
Souscrire à une assurance emprunteur est une étape importante dans la sécurisation de votre emprunt, que ce soit pour un bien immobilier, un rachat de crédit ou des travaux importants.
Elle protège non seulement votre situation financière mais aussi vos proches. Avant de choisir votre contrat, comparez bien les offres et vérifiez que les garanties proposées correspondent à vos besoins spécifiques.
Vous avez des questions sur Vivinter ? Nous sommes présents à vos côtés et à votre écoute !
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00 au 01 70 91 39 01 (numéro non surtaxé).
Contactez-nous !Vous avez des questions sur Vivinter, nous sommes présents à vos côtés et à votre écoute
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00 au 01 70 91 39 01 (numéro non surtaxé).
CONTACTSCARCEPT Prévoyance
En l’absence d’une désignation particulière expresse dûment notifiée par vos soins à l’Institution, le capital décès est versé selon l’ordre de priorité ci-après :
- votre conjoint survivant, non divorcé, non séparé de corps judiciairement ou de fait ou le partenaire auquel vous êtes lié par un PACS.
En cas de polygamie valable en droit en raison de votre nationalité ou du lieu de votre mariage, le capital est réparti par parts égales entre vos conjoints non divorcés, non séparés de corps judiciairement ou de fait. - à défaut, votre concubin peut, s’il répond aux conditions définies dans la Notice d’Information CARCEPT-Prévoyance (8169 – 8171 – 8172), être assimilé à votre conjoint ;
- à défaut, et par parts égales, vos enfants à charge tels que définis dans la Notice d’Information CARCEPT-Prévoyance (8169 – 8171 – 8172) pour l’ouverture du droit à la majoration du capital ;
- à défaut, et par parts égales, vos autres enfants, vivants ou représentés ;
- à défaut, et par parts égales, vos ascendants ;
- à défaut, et par parts égales, vos héritiers.
AG2R
En cas de décès du participant, il est versé un capital au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) librement par le participant. À défaut de désignation d’un bénéficiaire par le participant notifiée à l’Institution ou lorsque cette désignation est caduque, le capital est versé :
- au conjoint du participant non séparé judiciairement ou, à défaut, à son partenaire de PACS ;
- et à défaut de conjoint ou de partenaire de PACS, par parts égales entre eux :
- aux enfants du participant, nés ou représentés, légitimes, reconnus ou adoptifs ;
- à défaut de descendance directe, à ses parents ou, à défaut, à ses grands-parents survivants ;
- à défaut de tous les susnommés, à ses héritiers (le capital est versé par parts égales entre les héritiers et non en proportion de leur vocation successorale).
Par désignation caduque, il faut entendre la désignation initialement faite par le participant qui se trouve privée d’effet lorsque le bénéficiaire désigné prédécède au participant ou s’il décède en même temps que ce dernier alors qu’aucune clause de représentation n’a été prévue. La désignation est également caduque si, à la date du décès du participant, le bénéficiaire désigné a perdu la qualité au titre de laquelle il avait été initialement désigné, si aucun autre bénéficiaire n’a été désigné par le participant (cas par exemple d’une personne désignée par la qualité « mon conjoint » qui, par l’effet d’un jugement de divorce définitif, perd sa qualité de bénéficiaire au décès du participant).
FERMEREn cas de décès du participant, il est versé un capital au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) librement par le participant.
À défaut de désignation d’un bénéficiaire par le participant notifiée à l’Institution ou lorsque cette désignation est caduque, le capital est versé :
- au conjoint du participant non séparé judiciairement ou, à défaut, à son partenaire de PACS ;
- et à défaut de conjoint ou de partenaire de PACS, par parts égales entre eux :
- aux enfants du participant, nés ou représentés, légitimes, reconnus ou adoptifs ;
- à défaut de descendance directe, à ses parents ou, à défaut, à ses grands-parents survivants ;
- à défaut de tous les susnommés, à ses héritiers (le capital est versé par parts égales entre les héritiers et non en proportion de leur vocation successorale).
Par désignation caduque, il faut entendre la désignation initialement faite par le participant qui se trouve privée d’effet lorsque le bénéficiaire désigné prédécède au participant ou s’il décède en même temps que ce dernier alors qu’aucune clause de représentation n’a été prévue. La désignation est également caduque si, à la date du décès du participant, le bénéficiaire désigné a perdu la qualité au titre de laquelle il avait été initialement désigné, si aucun autre bénéficiaire n’a été désigné par le participant (cas par exemple d’une personne désignée par la qualité « mon conjoint » qui, par l’effet d’un jugement de divorce définitif, perd sa qualité de bénéficiaire au décès du participant).
FERMERSauf désignation particulière expresse dûment notifiée par vous-même à l’Institution, et sous réserve de dispositions spécifiques prévues sur le récapitulatif des garanties en annexe, le capital de base est payable :
- à votre conjoint, tel que défini précédemment ;
- à votre concubin, tel que défini précédemment ;
- à défaut, à vos enfants, vivants ou représentés, par parts égales entre eux ;
- à défaut, à vos ascendants, par parts égales entre eux et en cas de décès de l’un d’eux la totalité au survivant ;
- à défaut, à vos héritiers.
Dans l’hypothèse où le(s) bénéficiaire(s) désigné(s) décède(nt) avant le Participant, le capital sera attribué dans l’ordre défini ci-dessus en l’absence de désignation.
FERMERS’agissant du versement du capital décès, à défaut de désignation particulière du bénéficiaire, ou si cette désignation est devenue caduque, le(s) bénéficiaire(s) du capital garanti sont :
- En priorité le conjoint survivant, judiciairement non séparé, non divorcé ou le partenaire lié par un P.A.C.S. à condition qu’il ne soit pas séparé au moment du décès;
- À défaut, les enfants de l’agent assuré, y compris adoptifs (adoption simple ou plénière), vivants ou représentés, nés ou à naître, par parts égales entre eux ou les survivants d’entre eux ;
- À défaut, le père et la mère de l’agent assuré, biologiques et/ou adoptifs, vivants, par parts égales entre eux ou les survivants d’entre eux ;
- À défaut, les frères et sœurs de l’agent assuré, biologiques et/ou adoptifs, vivants, par parts égales entre eux ou les survivants d’entre eux ;
- À défaut de tous les susnommés, les héritiers de l’agent assuré, tels que définis, selon le cas, par la dévolution successorale ou l’attestation des héritiers, par parts égales entre eux
1 / Perte de traitement consécutive à une incapacité temporaire de travail
-
La garantie Incapacité temporaire de travail indemnise l’agent pour l’ensemble de ses arrêts de travail dès le passage à demi-traitement (hors AT/MP statutairement à la charge de l’employeur)
2/ Perte de traitement consécutive à une invalidité
-
La garantie Invalidité complète le traitement de l’agent du jour de son passage en retraite pour Invalidité jusqu’à la date de son passage en retraite à taux plein
3 / Capital Décès / Porte Totale et Irréversible d’Autonomie
-
La garantie Décès permet le versement d’un capital à la hauteur de 100% du TIB de l’agent
4 / Minoration de pension de retraite consécutive à une invalidité
-
La garantie Perte de retraite complète le manque à gagner subi par l’agent en situation d’Invalidité permanente jusqu’à la date de son passage en retraite à taux plein
S’agissant du versement du capital décès, à défaut de désignation particulière du bénéficiaire, ou si cette désignation est devenue caduque, le(s) bénéficiaire(s) du capital garanti sont :
-
En priorité le conjoint survivant, judiciairement non séparé, non divorcé ou le partenaire lié par un P.A.C.S. à condition qu’il ne soit pas séparé au moment du décès;
-
À défaut, les enfants de l’agent assuré, y compris adoptifs (adoption simple ou plénière), vivants ou représentés, nés ou à naître, par parts égales entre eux ou les survivants d’entre eux ;
-
À défaut, le père et la mère de l’agent assuré, biologiques et/ou adoptifs, vivants, par parts égales entre eux ou les survivants d’entre eux ;
-
À défaut, les frères et sœurs de l’agent assuré, biologiques et/ou adoptifs, vivants, par parts égales entre eux ou les survivants d’entre eux ;
-
À défaut de tous les susnommés, les héritiers de l’agent assuré, tels que définis, selon le cas, par la dévolution successorale ou l’attestation des héritiers, par parts égales entre eux