Exemple : comment mieux maîtriser mes dépenses de santé ? Exemple : comment obtenir le guide RH ?

Comment lutter contre la dépression saisonnière

18 Nov. 2024 3 min de lecture

Qu’est-ce que la dépression saisonnière ?

La dépression saisonnière, aussi appelée Trouble Affectif Saisonnier (TAS), est définie par l’Institut National des Maladies Mentales comme un épisode dépressif qui survient à l’automne ou en hiver durant au moins deux années successives, avec rémission complète au printemps ou en été. Durant la période hivernale, les journées sont courtes et la luminosité est moins intense, pouvant passer de 100 000 lux (unité de mesure de la luminosité) à parfois 2 000 lux. Le TAS hivernal serait alors lié au déficit de lumière naturelle subit par notre organisme.

Comment la reconnaître ?

Les symptômes apparaissent entre novembre et février avec un pic en décembre et janvier, suivi d’une rémission spontanée au printemps. Les patients décrivent une humeur triste, une hypersomnie (somnolence excessive en journée), une hyperphagie (consommation excessive de nourriture) surtout pour le sucre et les féculents, une baisse d’activité et un isolement social.

Il ne faut pas confondre ‘dépression saisonnière’ et ‘blues hivernal‘ : se manifestant par une perte d’élan et d’envie, cette déprime fréquente en fin d’année impacte l’humeur et la forme sur une durée qui n’est que passagère.

Comment lutter contre la dépression saisonnière ?

  • Adopter un régime alimentaire sain et équilibré ;
  • Entretenir sa vie sociale (notamment son cercle familial et amical proche) ;
  • Entretenir une activité sportive régulière  ;
  • Prendre l’air et la lumière le plus souvent possible ;
  • Aérer son intérieur tous les jours ;
  • Décorer son habitation de manière claire et lumineuse ;
  • Pratiquer la luminothérapie (usage d’une lumière artificielle de haute intensité pour soulager les symptômes et réguler l’humeur).

Bon à savoir : des lampes de luminothérapie sont disponibles dans le commerce pour être utilisées au travail ou à la maison, ne vous en privez pas !

La dépression saisonnière est tout aussi grave que la dépression ‘classique’ : c’est une maladie au sens clinique du terme. Une consultation chez un professionnel de santé est donc indispensable pour éviter les récidives et les aggravations, au moyen de séances de psychothérapie voire d’une aide médicamenteuse.

Bien que la dépression saisonnière puisse gravement affecter notre bien-être, il est possible de minimiser son impact et de retrouver une meilleure qualité de vie en reconnaissant ses signes et en adoptant des solutions appropriées.

Sources :