Exemple : comment mieux maîtriser mes dépenses de santé ? Exemple : comment obtenir le guide RH ?

Où trouver mes garanties prévoyance ? Si prevoyance

7 Juin. 2023 5 min de lecture
La prévoyance est un sujet important pour tous les travailleurs car elle permet de se prémunir des conséquences financières d'un accident, d'une maladie ou d'un décès. Pourtant, il n'est pas toujours facile de savoir quelles sont les garanties prévoyance dont on bénéficie, ni comment y accéder en cas de besoin…

La prévoyance est un sujet important pour tous les travailleurs car elle permet de se prémunir des conséquences financières d’un accident, d’une maladie ou d’un décès. Pourtant, il n’est pas toujours facile de savoir quelles sont les garanties prévoyance dont on bénéficie, ni comment y accéder en cas de besoin…

Pourquoi est-il important de connaître les garanties prévoyance ?

Les garanties prévoyance

Le décès, la maladie, l’accident et/ou l’invalidité sont bien souvent des sujets délicats que nous n’aimons pas évoquer. Pourtant, personne n’est à l’abri de rencontrer une telle situation un jour. Le contrat de prévoyance permet ainsi de faire face aux aléas de la vie, en offrant des garanties à l’assuré et aux bénéficiaires en cas de décès.

Les différentes formes de garanties prévoyance

Selon votre contrat, il peut exister différentes formes de garanties en terme de prévoyance. Voici les principales :

  • Garantie en cas d’invalidité ;
  • Garantie en cas de dépendance ;
  • Garantie en cas de décès ;
  • Garantie double effet : si vous et votre conjoint décédez en même temps, un capital doublé sera alors versé à vos enfants (selon contrat) ;
  • Garantie doublement du capital : le capital prévu est doublé si vous décédez à la suite d’un accident du travail (selon contrat).

Quels sont les niveaux de garanties et les options possibles ?

Les niveaux de garanties et les options disponibles dépendent des modalités de votre contrat. Les garanties peuvent couvrir l’invalidité de l’assuré, la perte de dépendance, le décès.

Les sources de garanties prévoyance

Il existe trois types de contrats prévoyance :

  • Les garanties proposées par l’employeur
  • Les garanties individuelles
  • Les garanties proposées par les organismes de prévoyance

Les garanties proposées par l’employeur : analyse des contrats collectifs

Un contrat collectif de prévoyance, souscrit par l’employeur, vous permet en tant salarié de bénéficier de garanties si un risque venait à survenir.

Les garanties individuelles souscrites auprès d’une compagnie d’assurance

A titre individuel, il est possible de souscrire à un contrat de prévoyance, dans l’objectif de protéger sa famille et se protéger en cas d’invalidité par exemple.

A découvrir : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/assurance/choisir-son-contrat-d-assurance/quest-ce-que-la-prevoyance/

Les garanties complémentaires proposées par les organismes de prévoyance

Des garanties complémentaires peuvent aussi être proposées par un organisme de prévoyance.

Comment accéder à ses garanties prévoyance ?

Identifier les garanties souscrites : analyse des documents contractuels disponibles dans votre espace assuré et des bulletins de salaire

En principe, lors de votre embauche, vous avez dû recevoir les documents contractuels vous présentant les garanties de votre contrat collectif de prévoyance et la possibilité de choisir vo(tre)s bénéficiaire(s).
Vous avez également la possibilité d’accéder à vos garanties prévoyance, en vous connectant à votre Espace Assuré (document Livret Prévoyance).

Contacter son employeur ou le service client Vivinter pour connaître les garanties en détail

Afin de connaître le détail de vos garanties, il vous est également possible de contacter directement votre employeur ou le service client VIVINTER.

Faire jouer les garanties en cas de sinistre : les démarches à suivre

En cas de maladie ou suite à un accident, il sera nécessaire de transmettre à votre CPAM, dans les 48 heures, la feuille de maladie signée par votre médecin. Vous devrez également prévenir votre responsable/votre employeur dans les plus brefs délais et lui adresser, dans les 48 heures, le volet employeur de la feuille de maladie qui vous a été remise par votre médecin.
Une fois votre feuille de maladie adressée à votre CPAM, des indemnités journalières vous seront versées directement tous les 14 jours. Le montant de ces indemnités journalières diffère selon que l’arrêt de travail fait suite à une maladie ou un accident du travail. Conservez précieusement tous les documents reçus : ils pourront vous être demandés pour faire valoir vos droits au complément de salaire ou au dispositif de prévoyance.

En savoir plus : https://www.vivinter.fr/fr/informations-pratiques.html#:~:text=O%C3%B9%20trouver%20mes%20garanties%20pr%C3%A9voyance,pr%C3%A9voyance%20remis%20par%20votre%20employeur.